La génétik expliquée aux ...
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Fred
Nyna <3
profdebio
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La génétik expliquée aux ...
Un peu de poésie pour commencer :
De la METHODE avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
P. Verlaine (légèrement modifié)
RMQ : Nous allons traiter ici des pb de génétik "classique" (prog obl seulement).
Si j'ai le tps un autre post sera consacré à la génétik de spé.
Voiçi un algorithme de résolution :
1/ Lire le txt et se demander s'il s'agit de mono ou dihybridisme
2/ Effectuer la mise en forme (nommer les différents phénotypes, donner un nom aux allèles)
3/ Analyser et interpréter le croisement parental pour DETERMINER la DOMINANCE des allèles.
4/ Analyser et interpréter le croisement F1 pour DETERMINER l'INDEPENDANCE/LIAISON des gènes (s'il s'agit de dihybridisme).
5/ vous servir des autres documents (s'il y en a)
EXEMPLE :
Des drosophiles a long nez et petites oreilles sont croisées avec des drosophiles qui ont un nez court de de grandes oreilles .
On obtient en F1 100% de drosophiles qui ont un long nez et de grandes oreilles (pas de chance).
En F2, croisement d'une drosophile F1 avec une drosophile a nez court et petites oreilles, on obtient :
45% de drosophile a long nez et petites oreilles
45% de drosophile a nez court et grandes oreilles
5% de drosophile a long nez et grandes oreilles
5% de drosophile a nez court et petites oreilles
Le texte vous demande d'interpréter ces différents croisements pour monter la variabilité génétique et il est accompagné (comme par hasard) d'une figure de méiose (doc1) montant des bivalents (mais c'est un hasard biensur...).
Résolvons ce ridicule exercice de génétik en suivant l'algorithme sus-cité :
http://www.radiofrance.fr/chaines/lemouv/home/index_flash.php <--- C'est juste pour l'ambiance !
1/ je lis le txt...
Soyons honnêtes, même le plus **** des élèves de Terminale doit se rendre compte ici qu'il s'agit d'un cas de dihybridisme...
Le txt fait état de DEUX types de caractères différents : la longueur du nez et la grandeur des oreilles ayant chacun DEUX phénotypes différents (court/long et petites/grandes). Dont acte...
2/ J'effectue la mise en forme
POUR CELA J'ECRIS EN TOUTES LETTRES un texte du genre :
"L'énoncé fait apparaître ici chez les drosophiles deux caractères différents : la longueur du nez et la grandeur des oreilles.
Chacun de ces caractères présente deux phénotypes : long et court pour le nez ainsi que petites et grandes pour les oreilles.
Il s'agit donc ici de dihybridisme, chaque caractère étant gouverné par un gène présentant deux allèles."
Il faut nommer maintenant les phénotypes et y associer les allèles.
Concernant le gène "longueur du nez", j'associe le phénotype [long] à l'allèle (L) d'une part et le phénotype [court] à l'allèle (l).
Concernant le gène "grandeur des oreilles", j'associe le phénotype [grandes] à l'allèle (G) d'une part et le phénotype [petites] à l'allèle (g).
RMQ : Cela peut vous paraître long et fastidieux MAIS C'EST INDISPENSABLE pour bien débuter l'exercice (et puis on a mis de la musique alors ne vous plaignez pas)
3/ Analyse et interprétation du croisement parental. (il est primordial de raisonner dans cet ordre)
a) Le croisement parental donne une F1 homogène (100% de drosophiles [long] [grandes]), les parents sont donc des HOMOZYGOTES de "race pure".
b) J'écris les génotypes des parents qui est donc (L/L) (g/g) et (l/l) (G/G) en suivant la convention d'écriture (cf.2)
c) J'en déduis le génotype de la F1 qui est donc nécessairement hétérozygote (L/l) (g/G) car chaque parent ne peut transmettre qu'un seul type d'allèle concernant chaque gène (les parents sont homozygotes cf.a)
d) J'observe le phénotype de la F1, connaissant son génotype (cf.c), j'en déduis la dominance des allèles L>l et G>g CQFD !!!!
RMQ : Vous voyez que ce n'est pas compliqué, pour éviter une faille dans la logique de votre raisonnement il faut faire les étapes dans cet ordre et dans cet ordre SEULEMENT ! En effet, c'est grâce à l'analyse de la F1 que l'on détermine le génotype des parents; le génotype des parents permet de démontrer celui de la F1 en retour. Enfin, le génotype de la F1 comparé au phénotype permet de démontrer la dominance.
4/ Analyse et interprétation du deuxième croisement (détermination de la liaison ou l'indépendance des deux gènes)
a) Se demander quel genre de croisement est fait avec la F1.
RMQ : Si on vous parle de double récéssif il y a fort à parier que ces sadiques de profs ont planqués un test-cross juste pour voir si vous savez ce que c'est.... Plus vicieux, parfois on vous dit seulement que la F1 est croisée avec un individu dont on vous donne le phénotype (et comme par hasard c'est celui qui correspond au double récéssif). Méfiance donc, REGARDEZ les caractéristiques de cet individu et servez-vous de ce que vous avez démontré (la dominance des allèles) en partie 3. Si le croisement à les caractéristiques d'un test-cross IL FAUT LE DIRE ET DIRE POURQUOI !
ex : "Au 2eme croisement, on croise une drosophile de F1 avec une drosophile [court] [petites], il s'agit d'un test-cross, car on croise un homozygote récéssif avec la F1 dans le but de montrer quelles sont les associations alléliques de la F1".
b) Démonstration de la liaison ou de l'indépendance des deux gènes.
RMQ : (avec vos maigrelettes connaissances atophiées) Vous ne pourrez pas démontrer la liaison de deux gènes mais seulement leur indépendance (ou leur non-indépendance) ce qui est différent d'un point de vue logique. C'est pourquoi il FAUT supposer en préambule à la démonstration que les deux gènes sont indépendants...
Je suppose que les gènes gouvernant la longueur du nez et la grandeur des oreilles sont indépendants (sur 2 chromosomes différents pour faire simple).
Si les deux gènes indépendant on peut alors construire le tabeau de gamètes (pas facile en mode txt lol) suivant (celui du deuxième croisement)
DR\F1 LG Lg lG lg
lg L/l G/g L/l g/g l/l G/g l/l g/g
[long][grandes] [long][petites] [court][grandes] [court][petites]
25% 25% 25% 25% <--- Répartition théorique attendue si indépendance
5% 45% 45% 5% <--- Répartition observée
c) Ensuite IL FAUT COMPARER la répartition théorique attendue à celle observée et conclure :
La répartition théorique attendue ne corresponds pas à celle observée, les deux gènes sont donc liés (cad sur le même bras d'un même chromosome)
d) Les % les plus importants représentent les associations alléliques parentales de la F1 (d'où le rôle du test-cross), il faut les dessiner.
e) Les % minoritaires ne peuvent s'expliquer que par crossing-over (cf.5), il s'agit donc de chromatides recombinées.
5/C'est le moment d'utiliser le doc1 qui montre dans ce cas un bivalent en expliquant le phénomène de crossing-over en prophase1.
IL FAUT ACOMPAGNER votre explication d'un dessin (assez grand) montrant le crossing-over qui aboutit aux chromatides recombinées.
Voilà c'est tout.
Profdebio
De la METHODE avant toute chose,
Et pour cela préfère l'Impair
Plus vague et plus soluble dans l'air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
P. Verlaine (légèrement modifié)
RMQ : Nous allons traiter ici des pb de génétik "classique" (prog obl seulement).
Si j'ai le tps un autre post sera consacré à la génétik de spé.
Voiçi un algorithme de résolution :
1/ Lire le txt et se demander s'il s'agit de mono ou dihybridisme
2/ Effectuer la mise en forme (nommer les différents phénotypes, donner un nom aux allèles)
3/ Analyser et interpréter le croisement parental pour DETERMINER la DOMINANCE des allèles.
4/ Analyser et interpréter le croisement F1 pour DETERMINER l'INDEPENDANCE/LIAISON des gènes (s'il s'agit de dihybridisme).
5/ vous servir des autres documents (s'il y en a)
EXEMPLE :
Des drosophiles a long nez et petites oreilles sont croisées avec des drosophiles qui ont un nez court de de grandes oreilles .
On obtient en F1 100% de drosophiles qui ont un long nez et de grandes oreilles (pas de chance).
En F2, croisement d'une drosophile F1 avec une drosophile a nez court et petites oreilles, on obtient :
45% de drosophile a long nez et petites oreilles
45% de drosophile a nez court et grandes oreilles
5% de drosophile a long nez et grandes oreilles
5% de drosophile a nez court et petites oreilles
Le texte vous demande d'interpréter ces différents croisements pour monter la variabilité génétique et il est accompagné (comme par hasard) d'une figure de méiose (doc1) montant des bivalents (mais c'est un hasard biensur...).
Résolvons ce ridicule exercice de génétik en suivant l'algorithme sus-cité :
http://www.radiofrance.fr/chaines/lemouv/home/index_flash.php <--- C'est juste pour l'ambiance !
1/ je lis le txt...
Soyons honnêtes, même le plus **** des élèves de Terminale doit se rendre compte ici qu'il s'agit d'un cas de dihybridisme...
Le txt fait état de DEUX types de caractères différents : la longueur du nez et la grandeur des oreilles ayant chacun DEUX phénotypes différents (court/long et petites/grandes). Dont acte...
2/ J'effectue la mise en forme
POUR CELA J'ECRIS EN TOUTES LETTRES un texte du genre :
"L'énoncé fait apparaître ici chez les drosophiles deux caractères différents : la longueur du nez et la grandeur des oreilles.
Chacun de ces caractères présente deux phénotypes : long et court pour le nez ainsi que petites et grandes pour les oreilles.
Il s'agit donc ici de dihybridisme, chaque caractère étant gouverné par un gène présentant deux allèles."
Il faut nommer maintenant les phénotypes et y associer les allèles.
Concernant le gène "longueur du nez", j'associe le phénotype [long] à l'allèle (L) d'une part et le phénotype [court] à l'allèle (l).
Concernant le gène "grandeur des oreilles", j'associe le phénotype [grandes] à l'allèle (G) d'une part et le phénotype [petites] à l'allèle (g).
RMQ : Cela peut vous paraître long et fastidieux MAIS C'EST INDISPENSABLE pour bien débuter l'exercice (et puis on a mis de la musique alors ne vous plaignez pas)
3/ Analyse et interprétation du croisement parental. (il est primordial de raisonner dans cet ordre)
a) Le croisement parental donne une F1 homogène (100% de drosophiles [long] [grandes]), les parents sont donc des HOMOZYGOTES de "race pure".
b) J'écris les génotypes des parents qui est donc (L/L) (g/g) et (l/l) (G/G) en suivant la convention d'écriture (cf.2)
c) J'en déduis le génotype de la F1 qui est donc nécessairement hétérozygote (L/l) (g/G) car chaque parent ne peut transmettre qu'un seul type d'allèle concernant chaque gène (les parents sont homozygotes cf.a)
d) J'observe le phénotype de la F1, connaissant son génotype (cf.c), j'en déduis la dominance des allèles L>l et G>g CQFD !!!!
RMQ : Vous voyez que ce n'est pas compliqué, pour éviter une faille dans la logique de votre raisonnement il faut faire les étapes dans cet ordre et dans cet ordre SEULEMENT ! En effet, c'est grâce à l'analyse de la F1 que l'on détermine le génotype des parents; le génotype des parents permet de démontrer celui de la F1 en retour. Enfin, le génotype de la F1 comparé au phénotype permet de démontrer la dominance.
4/ Analyse et interprétation du deuxième croisement (détermination de la liaison ou l'indépendance des deux gènes)
a) Se demander quel genre de croisement est fait avec la F1.
RMQ : Si on vous parle de double récéssif il y a fort à parier que ces sadiques de profs ont planqués un test-cross juste pour voir si vous savez ce que c'est.... Plus vicieux, parfois on vous dit seulement que la F1 est croisée avec un individu dont on vous donne le phénotype (et comme par hasard c'est celui qui correspond au double récéssif). Méfiance donc, REGARDEZ les caractéristiques de cet individu et servez-vous de ce que vous avez démontré (la dominance des allèles) en partie 3. Si le croisement à les caractéristiques d'un test-cross IL FAUT LE DIRE ET DIRE POURQUOI !
ex : "Au 2eme croisement, on croise une drosophile de F1 avec une drosophile [court] [petites], il s'agit d'un test-cross, car on croise un homozygote récéssif avec la F1 dans le but de montrer quelles sont les associations alléliques de la F1".
b) Démonstration de la liaison ou de l'indépendance des deux gènes.
RMQ : (avec vos maigrelettes connaissances atophiées) Vous ne pourrez pas démontrer la liaison de deux gènes mais seulement leur indépendance (ou leur non-indépendance) ce qui est différent d'un point de vue logique. C'est pourquoi il FAUT supposer en préambule à la démonstration que les deux gènes sont indépendants...
Je suppose que les gènes gouvernant la longueur du nez et la grandeur des oreilles sont indépendants (sur 2 chromosomes différents pour faire simple).
Si les deux gènes indépendant on peut alors construire le tabeau de gamètes (pas facile en mode txt lol) suivant (celui du deuxième croisement)
DR\F1 LG Lg lG lg
lg L/l G/g L/l g/g l/l G/g l/l g/g
[long][grandes] [long][petites] [court][grandes] [court][petites]
25% 25% 25% 25% <--- Répartition théorique attendue si indépendance
5% 45% 45% 5% <--- Répartition observée
c) Ensuite IL FAUT COMPARER la répartition théorique attendue à celle observée et conclure :
La répartition théorique attendue ne corresponds pas à celle observée, les deux gènes sont donc liés (cad sur le même bras d'un même chromosome)
d) Les % les plus importants représentent les associations alléliques parentales de la F1 (d'où le rôle du test-cross), il faut les dessiner.
e) Les % minoritaires ne peuvent s'expliquer que par crossing-over (cf.5), il s'agit donc de chromatides recombinées.
5/C'est le moment d'utiliser le doc1 qui montre dans ce cas un bivalent en expliquant le phénomène de crossing-over en prophase1.
IL FAUT ACOMPAGNER votre explication d'un dessin (assez grand) montrant le crossing-over qui aboutit aux chromatides recombinées.
Voilà c'est tout.
Profdebio
profdebio- Messages : 138
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: La génétik expliquée aux ...
Monsieur infiniment merci
Grâce a vous d'une part les élèves vont venir et de surcroit c'esu super utile
Si seulement j'avais su avant le devoirs communs ..
passons merci pour ces précisions
Grâce a vous d'une part les élèves vont venir et de surcroit c'esu super utile
Si seulement j'avais su avant le devoirs communs ..
passons merci pour ces précisions
Re: La génétik expliquée aux ...
tsk tsk...
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire...
A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire...
profdebio- Messages : 138
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: La génétik expliquée aux ...
En tout cas on pourra pas dire que on n'as peu de méthode pour la génétique
Puis c'est bien de voir le forum avoir un peu d'activité =) Même un hérétique de SI à posté quelque chose
Puis c'est bien de voir le forum avoir un peu d'activité =) Même un hérétique de SI à posté quelque chose
Fred- Messages : 55
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 33
Localisation : Huhuhu
Re: La génétik expliquée aux ...
Parfois le chemin est long
Lao Tseu (mod 2.0)
profdebio- Messages : 138
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: La génétik expliquée aux ...
Beuuuh jcomprends pas vot citation
xD
allahalh monsieur fo ke vous écoutiez Pauline Croze elle a fait un superbe reprise de la javanaise jpense que vous allez aprécier
Fred , té ou té si sa tombe o bac on sera fin prés xD
xD
allahalh monsieur fo ke vous écoutiez Pauline Croze elle a fait un superbe reprise de la javanaise jpense que vous allez aprécier
Fred , té ou té si sa tombe o bac on sera fin prés xD
Re: La génétik expliquée aux ...
vu 52 fois et seulement 5 réponses
on se réveille les mollusques !
on se réveille les mollusques !
profdebio- Messages : 138
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: La génétik expliquée aux ...
Merci encore pour cette explication au niveau de la génétique , je sens que si on se trompe sur ce sujet la prochaine fois on va morfler ...
La reine de l'orthographe ... humhum
La reine de l'orthographe ... humhum
Claiire- Messages : 20
Date d'inscription : 24/11/2008
=(
Ca aurait ptet mieux valu si j'étais venu sur ce forum un peu plus tôt..... ca veut tout dire...
The JoKer- Messages : 58
Date d'inscription : 04/12/2008
Age : 66
Re: La génétik expliquée aux ...
wouawouh!!! ébé!! jss en trin de me demander ou vous trouV le temp d'écrir tout ca!!! en tt k c super sympa de votre par!!!! ca c un prof investi! ^^ merci profdebio!!!!!
sophie- Messages : 25
Date d'inscription : 04/12/2008
Re: La génétik expliquée aux ...
L'état me paye grassement...
(même s'il vient de me sucrer 30% de la retraite que je n'aurai jamais)
(même s'il vient de me sucrer 30% de la retraite que je n'aurai jamais)
profdebio- Messages : 138
Date d'inscription : 11/10/2008
Re: La génétik expliquée aux ...
Mr Oft la sem prochaine il y a au CdI une semaine de l'environnement si sa vous interesse
Re: La génétik expliquée aux ...
Utiliserons nous ce merveilleux algorithme demain après-midi ?
WE'LL SEE
PS : cay koa un drosophile ? loOol
========>
WE'LL SEE
PS : cay koa un drosophile ? loOol
========>
Fred- Messages : 55
Date d'inscription : 03/11/2008
Age : 33
Localisation : Huhuhu
Re: La génétik expliquée aux ...
une drosophile c'est une mouche des fruits
-Pol-- Messages : 47
Date d'inscription : 29/11/2008
Age : 32
Localisation : dans ma chambre
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